« Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici. » Exode 13:19
Chaque personne aime qu’on la visite. La visite d’un être cher nous réjouit. La visite de Dieu fait plus de bien que n’importe quelle autre visite. Examinons le cas de Joseph et des enfants d’Israël en Égypte dans ces différentes phases :
1. Arrivée de Joseph en Égypte
Bien aimé du Père, vendu par ses frères aux Madianites, Joseph a servi dans la maison de Potiphar en Égypte. Fait prisonnier parce que n’ayant pas cédé aux avances de Madame Potiphar, Joseph demeura intègre. Toutes ces péripéties lui ont servi de formation pour l’accomplissement du plan de Dieu. Au temps marqué par Dieu, on l’amena devant Pharaon pour lui rappeler et expliquer un rêve qui troublait le roi d’Egypte. A l’écoute de son explication, Pharaon conclut que Joseph était l’homme idéal pour sauver l’Egypte et le monde de la famine. C’est ainsi que ses frères vinrent en Égypte. Ils furent installés dans la meilleure partie du pays, à Goshen.
2. La prédiction de Joseph
Les enfants d’Israël étaient bien entretenus en Égypte parce que Joseph gouvernait. Tout allait bien pour eux tant que Joseph vivait. Mais après la mort de Pharaon, son successeur qui n’avait pas connu Joseph maltraita les enfants d’Israël. C’est ainsi que dans Exode 3: 7-8, Dieu dit: « L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »
La descente de Dieu parmi eux révèle la visitation de Dieu. Sa visitation, Sa présence veut dire que le secours est là; celui qui apporte des solutions est là. Quand Dieu visite, Il apporte la joie dans nos cœurs. Il nous visite dans tous les domaines, Il relève notre tête.
3. Les épreuves des enfants d’Israël
Joseph est mort et les enfants d’Israël se voient abandonnés à leur triste sort. Joseph était devenu leur leader, il était comme leur père. Aujourd’hui, les gens sont confrontés à des situations semblables. Un mari mort, un parent mort, on a l’impression qu’on est seul, abandonné.
Dans Exode 1:8-9, la Bible déclare: « Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. » Puis dans Exode 1: 13-14, la Bible renchérit: « Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. »
Par jalousie et méchanceté, le nouveau roi empêcha le peuple d’Israël de prospérer.
Lorsque l’ennemi voit que nous sommes puissants et prospères, il monte des stratagèmes pour nous détruire. Job a connu la même situation. Lorsqu’il est devenu prospère et puissant, l’ennemi a cherché à le démolir: ses enfants morts subitement, sa richesse détruite et sa santé attaquée.
Pour empêcher aux gens de progresser, le diable crée beaucoup de problèmes.
- La femme à la perte de sang. Cette femme avait perdu toute sa richesse pour chercher une solution à sa maladie.
La visitation de Dieu est possible, attendons-nous à des grandes choses de Sa part.
4. La visitation de Dieu
- Dieu visite son peuple à cause de ses promesses.
Dans Genèse 15:13-14, il est écrit : « Et l’Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. »
- Dieu visite à cause son plan.
Dans Jérémie 29:11, Dieu dit: « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
C’est l’exemple de Joseph. Il a montré que ses frères s’inclineraient devant lui. Et ces visons se sont accomplies.
- Dieu visite à cause de Son amour de Sa compassion.
La veuve de Naïn dans Luc 7:11-17. Son fils était tout ce qu’il lui restait, et ce dernier était sur le point d’être mis en terre. Jésus, ému de compassion, a rendu la vie à cet enfant et l’a rendu à sa mère. La tristesse s’est transformée en joie.
« Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Luc 7: 16
- Dieu visite Ses enfants lorsqu’ils implorent Sa grâce.
Dans 1 Samuel 2:21, la Bible dit: « Lorsque l’Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l’Éternel. »
Au temps marqué, Dieu a visité Anne en lui donnant un fils parce qu’elle avait fait appel à Lui. Lorsque Dieu visite, Il apporte un changement dans nos vies et c’est toujours de manière inattendue. Dieu a visité le monde par la venue de Jésus-Christ sur la terre.
Dieu visite aujourd’hui des personnes, des situations et des lieux. Dans Ruth 1:6, la Bible déclare: « Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain. »
Il nous visite à cause de ses promesses. Il visite nous à cause de Son plan et Son amour. Il visite nous lorsque nous implorons Sa grâce.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80
Download PDF
Très heureux de vous lire et être fortifié par la parole♥️